Comment créer une serre soi-même ?
Vous avez commencé à cultiver vos propres légumes et vous voulez les protéger du mauvais temps et de la canicule qui ne saurait tarder ? Une serre vous serait d’une très grande utilité : elle abritera vos plantes et potagers tout en les protégeant des animaux et des insectes. Comment s’y prendre ? Vous saurez tout sur la construction des serres à travers cet article.
1- La préparation administrative :
Avant de démarrer quoique ce soit, il faut vous assurer que vous avez le droit de construire une serre. Pour ce faire, déposez un permis de construction auprès de la mairie. En effet, les travaux paysagers sont réglementés par des lois et toute modification ayant une ampleur importante doit être notifiée auprès des autorités.
2- Quel type de serre voulez-vous construire ?
Il existe plusieurs types de serres : des mini-serres, des serres en verre, en forme de tunnel… Le choix du type dépend de sa fonctionnalité. Si vous ne savez pas quel type choisir, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de spécialistes en personne ou en ligne. Plusieurs sites offrent ce genre de service comme le site bricolea qui peut vous servir de guide à travers tout processus de construction.
3- Le matériel nécessaire :
Pour construire votre serre, vous aurez besoin de :
- Des planches en bois, de préférence en contre-plaqué
- Des chevrons et des minichevrons, des vices, de l’adhésif
- Une scie, un rabot, une ponceuse, une agrafeuse de bois, une pelle, un marteau, des ciseaux, une perceuse
- Une toile géotextile
4- Les étapes à suivre :
- Planter les ancrages au sol : il s’agit de petits bouts métalliques qui permettront de fixer la serre.
- Fixer la fondation de la serre : accrocher les planches aux ancrages. Disposées les unes à côté des autres, elles feront office de sol pour votre serre.
- Monter les murs latéraux : Une fois la base mise en place, construisez les murs. Qu’ils soient en verre ou en toile, il faut qu’ils soient parfaitement parallèles.
- Construire la charpente : La charpente sert à stabiliser la serre. Une fois les murs construits, disposez les planches de la charpente en formant des carrés identiques.
- Construire le toit : Le toit peut être plat comme il peut être pointu. Néanmoins, celui en pointe permet d’éviter la stagnation de l’eau. La charpente du toit n’est que la continuité de celle des murs.
- Poser la toile ou le verre : vous pouvez désormais poser la toile ou le verre par-dessus la charpente
- La finition : la finition extérieure et intérieure de la serre est l’étape créative du processus. Aménagez-la de la manière que vous voulez.
No comments.