Dans quelles situations le téléphone satellite pourrait être d’une grande utilité ?

Dans quelles situations le téléphone satellite pourrait être d’une grande utilité ?

Dans quelles situations le téléphone satellite pourrait être d’une grande utilité ?

Le téléphone satellite est un appareil puissant que tout le monde devrait utiliser. Malheureusement, avec l’apparition des smartphones, cet appareil est devenu ringard aux yeux de tout le monde. Il offre cependant de nombreux avantages qui ne peuvent être fournis par un téléphone classique. Par exemple, il peut fonctionner en absence d’un réseau téléphonique classique.

Nécessité d’utiliser un téléphone satellite

Qui ne s’est jamais retrouvé dans une situation où l’on se promène d’un endroit à un autre dans l’unique but de trouver une barre de réseau afin de joindre ses proches ? C’est une situation qu’on a tous connue au moins une fois. Les téléphones satellites viennent justement pallier ce problème, car ils fonctionnent différemment des téléphones mobiles classiques.

En réalité, les réseaux GSM utilisent une orbite qui est reliée aux différents endroits du globe terrestre. Cela n’est donc pas assez puissant pour couvrir toute la surface de la terre. En revanche, le téléphone satellite utilise des réseaux satellitaires pour fonctionner. Ces satellites se retrouvent au-dessus de la terre et ne sont donc pas reliés aux différentes parties de la terre. C’est pourquoi les téléphones qui utilisent ce type de réseau peuvent fonctionner en absence du signal du réseau GSM. Ils couvrent tout le globe terrestre, ce qui permet à l’utilisateur de joindre ses proches, partout il se trouve.

Le téléphone satellite est notamment utilisé par les navigateurs ou les randonneurs. Il est utile aux personnes qui vivent dans des endroits isolés du monde (montagne, mer, forêt…) ou des zones où le réseau GSM est inexistant.

L’utilisation du téléphone satellite

En réalité, l’utilisation du téléphone satellite n’est pas compliquée. Il fonctionne à l’extérieur avec une vue dégagée sur le ciel. Il est doté d’une antenne que vous devez simplement orienter vers le ciel. Ensuite, pressez le bouton d’appel satellite pour que le signal puisse atteindre le satellite en orbite autour de la terre. L’appel sera alors établi très rapidement.

Vous pouvez trouver un modèle sur les boutiques en ligne ou sur www.telephone-satellite.eu . Certaines vous proposent un service de livraison à domicile. Vous trouverez des modèles fournis par les plus grands fournisseurs comme Iridium, InmarSat ou Thuraya.

Les formules prépayées

Pour communiquer avec vos proches, les fournisseurs tels qu’Iridium, Inmarsat et Thuraya proposent des formules prépayées. Il sera nécessaire d’acheter une carte SIM environ 14,90 euros pour iridium, 12 euros chez Inmarsat et 74,90 euros chez Thuraya. Il faut noter que la carte SIM Thuraya est vendue avec 10 unités de communication et SMS. La durée de validité est d’une année.

Grâce à la SIM, vous bénéficiez d’un numéro de téléphone. Il faudra avant tout une recharge afin de pouvoir téléphoner.

Les formules d’abonnement

Iridium et Thuraya proposent tous deux des formules d’abonnement qui sont parfois plus avantageuses que les recharges. Le principe est le même que celui d’un réseau GSM qui vous permet de payer un forfait abonnement tous les mois.

Pour un abonnement de 12 mois sans consommation de données, il faut prévoir environ 280 €. En revanche, CIridium propose un abonnement annuel de 599 € (voix et data incluses).

No comments.