Jardinage : Comment préparer son jardin pour l’hiver ?

Jardinage : Comment préparer son jardin pour l’hiver ?

Jardinage : Comment préparer son jardin pour l’hiver ?

L’hiver est une saison assez rude non seulement pour les hommes mais aussi pour les végétaux qui peuvent facilement succomber. Ainsi, tout un jardin peut être détruit par les intempéries de l’hiver. Pour éviter ce fait, il faudrait nécessairement préparer son jardin et voici quelques points pour y procéder.

Les matériaux nécessaires pour la préparation

La réussite de la préparation du jardin pour l’hiver dépend de certains matériaux importants tels que la voile d’hivernage, la fourche bêche ou la grelinette et le compost. Le site bricolea donne assez de détail sur comment aménager son jardin pour l’été. Vous y trouverez quelques conseils pratiques qui vous serviront.

Débarrassez le jardin de toutes les plantes mortes

Cette étape est très importante et il faut que vous arrachiez de vos planches toutes les plantes qui sont mortes. Ainsi, vous allez pouvoir en faire du compost selon qu’il s’agira des restes d’une plante qui le permet ou simplement les jeter dans le cas contraire.

Faites la protection et des derniers légumes

Au cours de cette étape, vous aller devoir récolter premièrement les légumes qui ont une durée de conservation assez courte tels que les pâtissons, les épinards, les bettes, les fenouils, les poirées, etc.

Ensuite vous aller procéder à la récolte et la conservation des légumes racines sous un silo enterré. Il s’agit des légumes tels que les carottes, les radis d’hiver, les panais, les navets, les salsifis, etc.

Pour finir cette étape, il vous faudra protéger vos légumes restants toujours sur pied avec une voile d’hivernage ou tout simplement optez pour les buttes quant aux légumes comme les brocolis, les navets, les choux, les endives, etc.

Faites le désherbage et l’aération du sol

Cette étape est très importante. Ici vous devez, soit utiliser la fourche bêche pour bêcher le sol sur 15 à 20cm, soit utiliser la grelinette constitue alternative beaucoup plus écologique.

Durant ces processus, veillez à arracher les mauvaises herbes et incorporer au sol du compost ou soit du fumier.

Il convient de garder à l’esprit que si vous envisagiez d’élargir votre jardin, c’est le moment de le faire en utilisant un désherbage par solarisation.

Faites le paillage du potager

À cette étape, procédez à la protection du sol en faisant le paillage du sol avec un paillis organique sur une épaisseur de 5 à 7cm. Vous pourrez utiliser soit du compost, du foin, des feuilles mortes ou soit du fumier qui a la capacité de fertiliser votre sol.

Faites le nettoyage et le rangement de vos outils

Pour finir, vous aller devoir nettoyer vos outils en les graissant avant de les ranger.

Votre jardin peut maintenant facilement passer l’hiver sans subir de dégâts.

No comments.