Quel budget prévoir pour l’achat d’un bien immobilier à Bordeaux ?

Quel budget prévoir pour l’achat d’un bien immobilier à Bordeaux ?

Quel budget prévoir pour l’achat d’un bien immobilier à Bordeaux ?

Le prix de vente n’est pas le seul frais à prendre en compte lors de l’achat d’un bien immobilier. Entre les frais de notaire, les frais de courtage, les frais bancaires, les coûts à prendre en compte pour la prévision de votre budget son nombreux.

Les frais de notaire

Lors de la vente d’un bien immobilier à Bordeaux l’acheteur doit payer certains frais. Il s’agit généralement des frais d’acquisition qui inclut les différentes taxes que le notaire collecte pour l’État. En ce qui concerne sa rémunération, la paie du notaire est proportionnelle à la valeur du bien acheté. Toutefois, le notaire se sert d’un barème légal, car ces honoraires ne sont pas librement déterminés. Par ailleurs, si le prix de vente dépasse 150 000 €, l’acheteur à la possibilité de profiter d’un rabais. En plus des honoraires, il faut payer le notaire pour l’accomplissement des formalités suivantes : attestations, copies d’ace, levée d’hypothèque, acte d’état civil, réquisition d’état, demande au cadastre…

La TVA ou les droits d’enregistrement

Vous devez obligatoirement supporter les droits d’enregistrement pour l’ achat maison Bordeaux achevé. Il est important de savoir que c’est sur le prix de vente inscrit sur l’acte notarié que ces droits sont calculés. Par ailleurs, vous êtes dispensés des droits d’enregistrement lorsque vous achetez chez un professionnel un bien neuf de moins de 5 ans. Il en est de même lorsqu’il est question d’une vente en l’état futur d’achèvement. À la place de ces droits, vous payerez les taxes sur valeur ajoutée d’un taux de 20 %.

À ces montants s’ajoutent :

  • La participation de sécurité immobilière d’un montant de 0,10 % du prix de vente
  • La taxe sur la publicité foncière d’un montant de 0,7 %, il est calculé sur le prix de vente du logement
  • 70 € pour obtenir les documents nécessaires pour la rédaction de l’acte en fonction des cas : la garantie décennale, les documents concernant la copropriété, les frais de géomètre pour l’obtention des documents d’urbanisme, etc.

La rétribution de l’agent immobilier

Vous devez impérativement inclure dans votre budget les honoraires de l’agent immobilier si vous passez par un professionnel pour l’achat de votre maison. Généralement, les annonces mentionnent si le salaire de celui-ci est à la charge de l’acheteur ou du vendeur. Par ailleurs, la rémunération de l’agent immobilier est souvent de 5 %.

Autres frais

Il existe également d’autres frais relatifs à l’achat immobilier que vous devez obligatoirement prévoir dans votre budget. Si vous achetez avec un crédit immobilier, vous devez prévoir les frais bancaires et de garantie de crédit, les frais de courtage. Vous devez aussi payer les taxes de charges de copropriété, de taxe foncière…

 

No comments.